Applications Wikimédia/Équipe/Android/Descriptions d'articles assistées par machine
Aperçu du projet
Depuis 2017 , l'application Wikipédia sur Android propose des moyens d'ajouter de courtes descriptions. En 2019, l'équipe a publié un outil d'ajout de courtes descriptions pour les utilisateurs de l'application qui sont connectés. Vous pouvez en savoir plus sur l'état actuel de l'outil de suggestions de modifications pour l'ajout de descriptions courtes ici .
En mars 2022, l'équipe Android a créé et augmenté un portail permettant aux rédacteurs d'être éligibles à la modification de descriptions courtes, à la suite des commentaires reçus des utilisateurs de Wikipédia en anglais concernant leur souhait, en particulier celui des nouveaux utilisateurs, d'améliorer la qualité de leurs descriptions courtes d'articles.
En mai 2022, le département de recherche de l’Institut suisse, également connu sous le nom de EPFL, a construit un modèle de machine nommé Descartes pour suggérer de courtes descriptions pour les articles de Wikipédia. Après avoir testé le modèle Descartes de manière indépendante, l’EPFL a contacté la Fondation Wikimédia pour proposer le modèle aux Wikipédiens afin d’aider les rédacteurs à créer de courtes descriptions d’articles. En tenant compte des demandes d’amélioration de la qualité des descriptions courtes, en particulier de la part des nouveaux rédacteurs.trices, l’équipe Android a déterminé qu’elle pouvait proposer des suggestions de machines en utilisant le modèle Descartes pour aider les utilisateurs.trices, si et seulement si l’outil Descartes donnait des résultats prometteurs similaires á ceux des Wikipédiens que lors des tests initiaux de l’EPFL.
Entre janvier-avril 2023, l'équipe a construit l'interface utilisateur et les modifications côté client du modèle Descartes, tout en mettant en place des barreaux contre les risques, puis a déployé une version modifiée du modèle de mi-mai 2023 à mi-juin 2023. La version du modèle que les utilisateurs ont vu dans l'application Android incluait des contrôles de qualité. De plus, les suggestions étaient dissimulées derrière une potentialité où les utilisateurs devaient cliquer activement pour afficher les suggestions de la machine, puis décider de les utiliser ou de saisir manuellement leur courte description.
À la fin du mois de juin, la fonctionnalité a été supprimée de l'application. De la mi-juin à la fin du mois de juillet, l'équipe Android a mené des actions de sensibilisation auprès de diverses communautés linguistiques pour les inviter à prendre les rôles d'évaluateurs et de patrouilleurs pour les modifications produites via l'outil pendant la durée de l'expérience. Les bénévoles qui ont répondu à l'appel à l'aide de mails à travers wiki ont participé à l'expérience en tant qu'évaluateurs. Des rédacteurs expérimentés ont évalué ce que les rédacteurs de l'application ont publié pendant la durée de l'expérience avec des suggestions de machines, en conjonction avec de courtes descriptions générées par des humains. Les bénévoles ont été encouragés à révoquer les erreurs. La notation des bénévoles a pris fin début août 2023.
Après un premier examen des données, l’équipe a eu suffisamment d’informations pour suggérer de migrer le modèle Descartes d’un espace de stockage temporaire sur Cloud VPS vers LiftWing en tant qu’espace d’hébergement permanent. Après une analyse plus approfondie des données par notre analyste de données, par l'équipe de recherche et l’équipe de l’EPFL, nous avons eu suffisamment confiance dans les résultats pour proposer une version modifiée du modèle de manière permanente dans l’application en tant que suggestions aux rédacteurs humains, uniquement après l’approbation des communautés linguistiques et après des sessions pour comprendre si d’autres modifications pouvaient être apportées pour améliorer le modèle afin qu’il réponde à son objectif initial, à savoir aider les rédacteurs à rédiger des descriptions courtes de meilleure qualité.
État actuel
En août 2024, nous avons publié les résultats de l'expérience, les modifications apportées côté application à la version hébergée dans le cloud du modèle à des fins de qualité, et avons proposé des suggestions pour savoir si la communauté linguistique devrait envisager d'adopter la fonctionnalité. Nous organiserons une sensibilisation de septembre 2024 à novembre 2024 pour informer l'équipe produit Android des améliorations supplémentaires qui peuvent être apportées et si les communautés souhaitent adopter la fonctionnalité. Bien que nous ayons des recommandations sur l'utilité de la fonctionnalité en fonction des données, l'adoption est une décision laissée uniquement aux membres des différentes communautés linguistiques. Nous reconnaissons que les descriptions courtes sont traitées différemment selon les communautés linguistiques et que les mesures visant à garantir que les articles comportent de courtes descriptions ont évolué au fil des ans, c'est pourquoi nous adoptons une approche de sensibilisation communauté par communauté.