OOUI/fr
OOUI
|
OOUI |
---|
Introduction |
Pour commencer |
Travailler avec les widgets |
Voir aussi |
Codex avec Vue.js en tant que framework JavaScript[1] va remplacer OOUI dans le développement actuel et futur de l’interface utilisateur ! Voir section #Future of OOUI alongside Codex pour plus d'informations. |
Object Oriented User Interface (OOUI) permet aux développeurs de créer des interfaces utilisateur et des applications web réactives.
Il est prêt pour l'internationalisation avec une prise en charge complète des langues de droite à gauche, est accessible conformément aux directives d'accessibilité du contenu Web et fonctionne de manière cohérente avec une multitude de navigateurs.
La bibliothèque OOUI contient :
- des widgets, des affichages et des fenêtres, tous prêts à être utilisés et pouvant être instanciés directement ou facilement étendus,
- une sortie compatible côté serveur PHP pour les cas où JavaScript n'est pas pris en charge,
- des éléments qui peuvent être facilement mélangés et rassemblés pour créer des interfaces utilisateur personnalisées.
OOUI est disponible dans le noyau MediaWiki, via npm, Composer, et également cdnjs. OOUI implémente un thème "WikimediaUI" – conformément au guide de style de conception de la Fondation Wikimedia. Les interfaces construites à l'intérieur de MediaWiki utilisent ce thème par défaut, bien que différents habillages MediaWiki puissent redéfinir ceci (et ils le font). Voir la documentation à propos de l'utilisation de OOUI dans MediaWiki. Il est utilisé avec succès dans plus de 40 produits web par la Fondation Wikimedia et les développeurs bénévoles. Des définitions TypeScript créées par la communauté pour OOUI existent (elles marchent dans des projets JavaScript et dans des éditeurs de code populaires).
Notez que la bibliothèque a été initialement créée pour l'interface entier de l'Éditeur Visuel, par dessus le premier OOjs (Object-Oriented JavaScript, de là l'origine du nom de OOUI "OOjs UI"). Elle a été plus tard étendue pour servir le noyau MediaWiki avec des widgets implémentés en PHP ou des interfaces dynamiques dans les projets actuels de contributions mobiles avancées.
Prononcez OOUI comme oh-oh-you-aïe.
Le code source est hébergé sous Gerrit et mirroré sous GitHub.
Futur de OOUI avec Codex
Codex's toolkit will replace OOUI as the default user interface library. Currently development at the Wikimedia Foundation is focused on Codex, the design system for Wikimedia. It features guidelines and a set of tools: design tokens, components, and icons.
Le développement de nouvelles fonctionnalités OOUI se limite uniquement aux produits qui lui sont liés et qui n'ont pas (encore) été adaptés pour utiliser Codex.
Note that in JS-only gadgets and userscripts, Codex can't replace OOUI as of September 2023, at least not in any practical way. For gadget/userscript developers, there is currently no successor for OOUI available. You can participate in the discussion about enabling Codex for gadgets and userscripts.
Documentation
Voir la barre latérale pour une liste complète des sous-pages de documentation.
Voir aussi
- Documentation de l'API générée à partir du code source sur doc.wikimedia.org
- Démonstration interactive en ligne et dans le répertoire
demos
du projet - Tutoriel sur la manière de construire une application de liste Todo en utilisant OOUI pas à pas
- OOJS/OOUI kick starter — prêt à coder et interface utilisateur de démonstration
the Design System Team assure la maintenance de OOUI.
Obtenir de l'aide :
|