Jump to content

Aide:Blocage des utilisateurs

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Help:Blocking users and the translation is 95% complete.
Outdated translations are marked like this.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur le projet Aide dans le domaine public. PD

Le blocage d'utilisateurs est une action que les administrateurs peuvent effectuer sur des comptes utilisateurs ou des adresses IP pour les empêcher de modifier le wiki.

Bloquer

Allez sur Special:Block et suivez ces étapes :

  1. Adresse IP, nom d’utilisateur ou identifiant de blocage : Entrez le nom d'utilisateur, l'adresse IP, ou l'intervalle d'adresses IP à bloquer dans le champ « Utilisateur » . Au lieu d'entrer cette information manuellement, il est aussi possible de cliquer sur un lien de blocage dans les modifications récentes, les pages de contribution, ou les pages historiques, qui vont remplir automatiquement ce champ avec le nom d'utilisateur ou l'adresse IP appropriée. Un lien « Bloquer cet utilisateur » existe aussi dans la boîte à outils lorque vous affichez un utilisateur ou les pages de discussion des utilisateurs.
  2. Type de blocage Permet de configurer un blocage pour empêcher des actions spécifiques, et autoriser toutes les autres.
    • Editing (introduit dans 1.33)(supprimé en 1.38) Si coché, la cible du blocage ne pourra pas modifier les pages du wiki, ce qui comprend l'édition, le renommage, la relecture des modifications en cours, et tout autre changement.
      • À tout le site Interdit à l'utilisateur bloqué cible de faire des modifications sur toutes les pages du wiki entier et de créer de nouvelles pages.
      • Partiel Interdit à l'utilisateur bloqué cible de faire des modifications seulement sur les pages spécifiées et/ou sur toutes les pages des espaces de noms. Toutes les autres pages peuvent être modifiées, de nouvelles pages peuvent être créées, et les fichiers peuvent être téléversés. Jusqu'à 10 pages peuvent être ajoutées dans le bloc, les pages qui n'existent pas (« liens rouges ») ne peuvent pas être bloquées. Les pages correspondantes de discussion et les sous-pages ne sont pas automatiquement bloquées et doivent être entrées séparément. Les actions spécifiques peuvent également être bloquées (comme la création de page) et elles seront bloquées sur tout le site même s'il existe aussi un blocage partiel de la modification de pages particulières ou d'espaces de noms particuliers.
    • Création de compte: Sélectionner cette option empêchera l'utilisateur ou à l'adresse IP bloqué de créer de nouveaux comptes.
    • Envoi de courriel: Quand cette option est sélectionnée, l'utilisateur ne pourra pas utiliser l'interface Special:EmailUser. Si une adresse IP ou un intervalle d'adresses IP est bloqué avec cette option, et qu'il ne concerne pas uniquement les utilisateurs anonymes, alors tous les comptes connectés à partir de ces adresses ou de l'intervalle d'adresses ne peuvent pas utiliser Special:EmailUser.
    • Modification de sa propre page de discussion: Cette option n'est disponible que si $wgBlockAllowsUTEdit est mis à true; ce n'est pas le cas par défaut pour MediaWiki 1.25 et antérieur. En 1.26 et plus récent, il est mis à true. Pour un blocage concernant tout le site, le fait de sélectionner cette option empêche l'adresse IP, l'intervalle, ou l'utilisateur de modifier sa propre page de discussion. Cette option est habituellement ignorée pour les blocages partiels; pour empêcher un utilisateur bloqué partiellement de modifier sa propre page de discussion, la page de discussion doit être spécifiée aussi parmi les pages à bloquer. La seule exception à ceci est le cas où un blocage partiel empêche la cible de modifier l'espace de noms des « pages de discussion utilisateur »; dans ce cas cette option se comporte comme elle le ferait pour le blocage d'un site entier.
  3. Durée avant expiration : Sélectionner la durée du blocage dans le menu déroulant, ou entrez manuellement la date d'expiration pour du blocage ou utilisez le calendrier Datetime pour choisir. Pour dater manuellement, suivez le format standard GNU (par exemple : 2017-01-01 00:00). Les options par défaut dans le menu déroulant peuvent être modifiées sur MediaWiki:Ipboptions.
  4. Motif : La raison du blocage invoquée dans le menu déroulant, ainsi que l'autre raison spécifiée ou celle ajoutée, seront utilisées à chaque fois que l'utilisateur bloqué tentera une modification. Les motifs par défaut dans le menu déroulant peuvent être modifiés sur MediaWiki:Ipbreason-dropdown.
  5. Sélectionnez les options supplémentaires de blocage (optionnelles) : selon que le blocage concerne un nom d'utilisateur ou une adresse IP et que d'autres options auront été choisies, certaines ou la totalité de ces options seront affichées sur le formulaire. Veuillez lire Manual:Block and unblock#Configuration settings related to blocking pour avoir les informations concernant la manière d'autoriser ou de bloquer certaines des options suivantes.
    • Bloquer automatiquement la dernière adresse IP utilisée par cet utilisateur et toutes les adresses IP ultérieures qu’il pourrait utiliser pour une période de $1: Cette option est seulement disponible lors du blocage d'un utilisateur. Si coché, l'adresse IP de l'utilisateur sera « bloquée automatiquement » (ceci est représenté par des nombres tels que #17 sur la liste active de blocage) pour une courte période de temps et toutes les autres adresses IP que l'utilisateur bloqué essaie d'utiliser pour modifier seront bloquées également. La durée de l' « auto-blocage » peut être modifiée en ajustant la valeur de $wgAutoblockExpiry .
    • Masquer le nom d’utilisateur des modifications et des listes: Lorsqu'il est sélectionné, le nom d'utilisateur bloqué ne sera pas ajouté au journal des blocages, ni à la liste active des blocages, ni à la liste des utilisateurs (disponible uniquement pour les blocages illimités sur tout le site). Les autres utilisateurs qui ont les droits pour voir ces entrées cachées pourront encore voir et débloquer le nom d'utilisateur ou l'adresse IP. Cette option n'est pas active dans une installation par défaut de MediaWiki; la personne en charge de mettre le blocage en place doit avoir les droits hideuser. Voir Manuel:Droits utilisateurs .
    • Suivre les pages d’utilisateur et de discussion de cet utilisateur: Si sélectionné, cela ajoute la page utilisateur de l'utilisateur bloqué ainsi que sa page de discussion, à votre liste de suivi
    • Appliquer le blocage aux utilisateurs connectés depuis cette adresse IP: Cette option n'est seulement disponible que lors du blocage d'une adresse IP. Si sélectionné, les utilisateurs enregistrés qui essaient de modifier en utilisant une adresse IP bloquée seront encore capables de le faire. Sinon, ils ne pourront pas modifier non plus.
  6. Vérifiez par deux fois tout ce que vous avez entré et cliquez sur Bloquer cet utilisateur. Un message doit apparaître indiquant si le blocage a réussi ou pas.


Débloquer

Pour débloquer un nom d'utilisateur ou une adresse IP, allez sur la liste active des blocages et cliquez sur lien Retirer ce blocage à côté de l'utilisateur ou de l'adresse IP que vous voulez débloquer. Puis entrez un motif facultatif et cliquez sur le bouton de déblocage. Un message doit apparaître indiquant si le déblocage a réussi ou pas.

Vous pouvez aussi aller sur Special:Unblock et fournir le nom d'utilisateur ou d'adresse IP.

Que signifie être bloqué ?

Les utilisateurs bloqués sur tout le site ne peuvent pas modifier les pages, ni téléverser des fichiers, ni renommer des pages, ni réaliser d'autres actions que les droits utilisateur additionnels permettraient de faire. Effectivement, cela rend le wiki accessible en lecture seule pour ces utilisateurs. Jusqu'à MediaWiki 1.17, les administrateurs (sysops) et autres personnes ayant accès à l'interface de déblocage pouvaient encore débloquer les autres (tout comme eux-mêmes s'ils avaient les droits unblockself). Mais depuis MediaWiki 1.17, les utilisateurs bloqués qui sont dans des groupes utilisateurs les autorisant à bloquer ne peuvent dorénavant ni bloquer ni débloquer d'autres utilisateurs tant qu'ils restent bloqués. Depuis que MediaWiki 1.33 [1][2], les utilisateurs ayant le droit unblockself peuvent maintenant bloquer l'utilisateur qui les a bloqués.

Les utilisateurs bloqués partiellement n'ont uniquement pas le droit de faire des actions qui modifient des pages spécifiques ou toutes les pages se trouvant à l'intérieur des espaces de noms configurés.

Bogues connus

  • Sur la Liste des utilisateurs actifs, l'état « (bloqué) » serait affiché pour tous les utilisateurs qui ont été bloqués au moins une fois après 2017, dû à un bogue connu.

Voir aussi