Wikibase/Maintenance
Maintenir une instance Wikibase
Vous trouverez sur cette page quelques ressources pour vous documenter sur votre instance de Wikibase et la garder fonctionnelle et à jour.
Aperçu de l'architecture
Veuillez d'abord prendre connaissance du tableau et du diagramme :
|
|
|
Outillage Docker
Les meilleurs outils pour gérer votre installation Docker sont ceux que vous avez utilisés pour l'obtenir et qui se trouve à la première place : docker et docker compose. Ce manuel ne peut pas remplacer les fondamentaux de Docker; pour cela veuillez regarder le document de référence des commandes propres à Docker pour docker-compose et le moteur docker.
Ceci dit, plusieurs commandes de démarrage s'avèrent pratiques.
Avant de commencer
- Les noms des conteneurs créés avec
docker compose
commencent par le nom de base du répertoire dans lequel ils ont été créés lors du premier appel àdocker compose up
. Les exemples des noms de conteneurs ci-dessous commencent parwbdocker_
car les exemples ont été exécutés dans un répertoire nomméwbdocker
. - Depuis 2023,
docker-compose
(avec tiret) en tant que commande séparée est devenue obsolète en faveur dedocker compose
(sans tiret), un argument pour la commande principaledocker
. - Les commandes ci-après omettent la mention explicite de
docker-compose.yml
et supposent que vous avez utilisé la méthode d'installation minimale. Si vous avez utilisé la méthode d'installation étendue, vous devez spécifier tous les fichiers de configuration à inclure, en ajoutant-f docker-compose.yml -f docker-compose.extra.yml
à chaque appel dedocker compose
.
Obtenir un shell de commande sur un conteneur
Il ne vous sera pas utile pour les activités typiques de Wikibase, mais pour ceux qui débutent avec Docker voici une commande très utile pour vous connecter à un conteneur actif :
docker exec -it <container name> bash
Copier un fichier dans votre répertoire local
docker cp wbdocker_wikibase_1:/var/www/html/LocalSettings.php LocalSettings.php
Ceci fonctionne également dans l'autre sens et la combinaison est utile pour disons, récupérer votre LocalSettings.php, le modifier et le sauvegarder à nouveau.
docker cp LocalSettings.php wbdocker_wikibase_1:/var/www/html/LocalSettings.php
Lire l'excellent billet posté par Adam Shorland pour d'autres détails sur la modification des fichiers de conteneurs.
Arrêter les conteneurs Docker
Cette commande arrête les conteneurs Docker en laissant les machines intactes (avec bien sûr toutes les données) :
docker compose stop
Comme on peut l'imaginer, vous pouvez utiliser docker compose start
pour les redémarrer.
Supprimer les conteneurs en préservant les données
Cette commande supprime les conteneurs en préservant toutes les données dans MySQL, MediaWiki et le service de requête dans les volumes Docker.
docker compose down --remove-orphans
Tout supprimer
docker compose down --volumes
Journaux
Chaque application de la grappe Wikibase génère ses propres traces dans le journal. Consultez la documentation propre à chaque service pour savoir comment lire les journaux.
Dans le répertoire où vous avez placé votre fichier docker-compose.yml
, exécutez la commande docker compose logs
et le nom du service (voir la table ci-dessus) pour voir les traces correspondantes dans le journal.
Par exemple :
user@host:~/docker$ docker compose logs -f --tail=100 mysql mysql_1 | 2019-12-31 10:00:00+00:00 [Note] [Entrypoint]: Entrypoint script for MySQL Server started. mysql_1 | 2019-12-31 10:00:00+00:00 [Note] [Entrypoint]: Switching to dedicated user 'mysql' ...
Sauvegarde et restauration
Les données de votre instance Wikibase sont précieuses. Que se passerait-il si votre centre de données venait à brûler ? Combien de temps faut-il pour une reconstruction ? Les sauvegardes et le test des données restaurées régulièrement sont des actions primordiales.
En général, il existe deux ensembles de données que vous devrez sauvegarder : le système de fichiers MediaWiki / Wikibase et plus important : la base de données MySQL. D'abord et avant tout nous vous recommandons de lire le document d'installation de Wikibase Docker pour avoir un aperçu du paysage.
Au niveau Docker
Puisqu'il s'agit d'une installation Docker, il est recommandé d'utiliser les outils Docker pour les sauvegardes.
La sauvegarde au niveau Docker est expliquée en détails ici. Elle comprend la sauvegarde des volumes Docker et le vidage de la base de données avec mysqldump.
Pour un aperçu utile de la sauvegarde et de la restauration des données Docker, y compris l'utilisation des commandes docker save
et docker load
, lire cet excellent billet de StackOverflow.
Il a été réactualisé à plusieurs reprises depuis sa version initiale en 2014 et constitue une visite complète et un point d'accès piur les références des commandes Docker en ligne évoquées ci-dessus.
Au niveau conteneur
La sauvegarde au niveau conteneur n'est pas une proposition facile; nous l'évoquons ici principalement pour présenter un image plus complète de MediaWiki et de Wikibase.
Pour cela veuillez lire Manuel:Faire la sauvegarde d'un wiki , en gardant à l'esprit que le travail doit être fait à partir des conteneurs (voir les outils Docker ci-dessus) et que les données doivent être extraites et placées à un endroit sécurisé en dehors de Docker.
Outils Wiki
Wikibase est une extension de MediaWiki. La plus grande fonction avec laquelle vous allez travailler est actuellement celle de MediaWiki, veuillez-donc consulter le Manuel:Contenu et le Pôle des administrateurs système . Voir principalement :
- Aide : Sommaire - guide utilisateur
- Manuel:Droits utilisateurs - gestion des droits utilisateurs
- Manuel:Administrateurs - guide de l'administrateur Wiki
Mise à jour
En gardant à jour le logiciel vous êtes assuré d'avoir les dernières fonctionnalités, la correction des bogues et les correctifs de sécurité,ce qui est important.
Pour mettre à jour Wikibase sous Docker, veuillez lire notre documentation de mise à jour. [permalink]
La mise à jour d'une installation manuelle de la suite Wikibase n'est pas aussi directe : elle implique la mise à jour de MediaWiki lui-même (voir la documentation de mise à jour de MediaWiki) puis celle des composants logiciels individuels.