Paquets logiciels
L'installation manuelle de MediaWiki peut être pénible et prendre beaucoup de temps, surtout pour les utilisateurs manquant de compétences techniques. Certains utilisateurs trouvent plus facile de se lancer et de s'exécuter avec MediaWiki en utilisant un paquet logiciel. Ces paquets logiciels incluent une combinaison de système d'exploitation, de serveur web , de système de base de données, d'autres bibliothèques nécessaires comme PHP, le logiciel Mediawiki, le paquet d'extensions et / ou paquet de modèles.
Piles MediaWiki (tout sauf le système d'exploitation)
Utilisez cette solution si vous souhaitez que MediaWiki soit installé sur votre disque dur et exécuté de manière conventionnelle (comme la plupart des logiciels applicatifs, plus ou moins).
Une pile, sous entendu « pile de solution », est un ensemble de logiciels qui s'exécutent souvent ensemble. MediaWiki ne peut pas s'exécuter seul. Il nécessite d'avoir chargé plusieurs autres programmes auparavent. Heureusement il existe des piles précompilées faciles à installer qui contiennent déjà MediaWiki.
Vous trouverez ci-dessous les paquets complets comprenant MediaWiki, en fonction des systèmes d'exploitation connus.
- La pile MediaWiki Bitnami est disponible pour Windows, Linux et OS X.
- Le paquet Debian de MediaWiki installe Apache, MariaDB/MySQL et PHP par défaut, et permet de personnaliser ultérieurement si nécessaire.
- Meza est un programme d'administration MediaWiki qui permet l'installation et la maintenance facile d'Apache, MariaDB, PHP 7, MediaWiki y compris Semantic MediaWiki, Visual Editor, Elasticsearch et de nombreuses autres extensions. Une installation minimale RedHat / CentOS est suffisante. Nécessite d'utiliser Vagrant pour exécuter la VirtualBox.
Applications MediaWiki
Une application logicielle MediaWiki inclut MediaWiki avec les autres programmes préintégrés dans un système minimal fonctionnel. Il permet aux utilisateurs de sauter complètement l'installation manuelle de MediaWiki et de ses dépendances et à la place, de déployer un système autonome et prêt à l'emploi qui nécessite peu ou pas de configuration, en particulier en combinaison avec un logiciel de machine virtuelle telle que VirtualBox ou VMware, ou un logiciel conteneur tel que Docker.
Il existe plusieurs applications logicielles MediaWiki tierces.
- Cloudron rend facile l'exécution d'applications web sur votre serveur et permet de les garder à jour et de manière sécurisée. L'application MediaWiki installe MediaWiki sous Cloudron et il peut être configuré en tant que wiki publique ou privé. L'installation peut être testée sur demo (nom d'utilisateur cloudron, mot de passe cloudron)
- MediaWiki TurnKey basé sur Debian, comprend un ensemble pré-intégré d'extensions populaires.
Basées sur une machine virtuelle
- MediaWiki-Vagrant est un ensemble de scripts de configuration pour Vagrant qui automatisent la création et la mise à jour d'une machine virtuelle qui exécute MediaWiki et votre choix d'extensions et de services (source code). C'est idéal pour les Développeurs MediaWiki.
- MediaWiki Webuzo, basé sur CentOS Linux. Fonctionne sous VMware. nécessite l'achat de la licence Premium Webuzo
- Image Linux de machine virtuelle Bitnami avec la pile MediaWiki. (sans extension incluse). Nécessite VMware ou VirtualBox.
- semantic::core La distribution MediaWiki de classe Enterprise comprend Semantic, Visual Editor, Elasticsearch et d'autres extensions encore plus puissantes basées sur VirtualBox
Basées sur un conteneur
- Voir aussi : Docker
- MediaWiki-Docker est l'environnement de développement officiel Docker pour MediaWiki qui est inclus dans MediaWiki lui-même, à partir de MediaWiki 1.35.
- Canasta est une pile basée sur Docker et comprenant tout ce qui est nécessaire pour exécuter une pile MediaWiki avec toutes ses fonctionnalités. Elle comprend l'image Docker de Canasta, qui exécute MediaWiki ainsi que le serveur web Apache. Il peut être orchestré soit par Docker Compose ou par Kubernetes. Il comprend le gestionnaire des files d'attente des travaux, le lanceur des scripts de maintenance, les sauvegardes automatiques de la base de données, la base de données MySQL initiale, ImageMagick, FFmpeg, et le transcodeur. Canasta prend en charge VisualEditor, CirrusSearch, et plus de 100 autres extensions externes.
Installation automatique
Les sites web suivants offrent un service gratuit qui permet à MediaWiki d'être installé, configuré et maintenu à l'aide des informations FTP de site web.
Pour plus de sécurité, un compte FTP distinct et une base de données MySQL/MariaDB doivent être créés pour être utilisés avec de tels services.
Paquets d'extensions
Voici les paquets ne contenant que des extensions MediaWiki :
Solution MediaWiki pour les enterprises
Ce sont des distributions MediaWiki personnalisées et assemblées pour être utilisées en entreprise.
Nom | Description | Fournisseur |
---|---|---|
BlueSpice | Distribution gratuite MediaWiki pour une utilisation en entreprise, augmentée régulièrement et améliorée. Service payant également disponible. | Hallo Welt! |
Canasta | distribution MediaWiki souple et détaillée basée sur Docker. | Consortium formé de consultants MediaWiki et de fournisseurs d'hébergement. |
semantic::core | La distribution MediaWiki Enterprise class comprend Semantic, Visual Editor, Elasticsearch et d'autres extensions encore plus puissantes. | gesinn.it GmbH & Co. KG. |
semantic::apps | Applications MediaWiki Semantic de type plug-and-play pour par exemple, le commerce, la gestion de projet ou de contacts. Disponible sur site, sous forme de solution cloud sécurisée ou d'hébergement public. | gesinn.it GmbH & Co. KG. |