Manuel:Update.php
Fichier MediaWiki : update.php | |
---|---|
Emplacement : | maintenance/ |
Code source : | master • 1.42.3 • 1.41.4 • 1.39.10 |
Classes : | UpdateMediaWiki |
Détails
Le script de maintenance update.php vérifie si le schéma de la base de données MediaWiki doit être mis à jour pour fonctionner avec la version actuelle de MediaWiki.
Vous devez exécuter update.php
après chaque mise à niveau de MediaWiki ou après la mise à jour ou l'installation d'une extension qui nécessite une mise à jour du schéma.
La plupart des extensions qui nécessitent des mises à jour du schéma l'indiquent dans leur documentation.
Depuis le navigateur
Si vous n'avez pas accès à la ligne de commande de votre serveur, utilisez la mise à jour Web pour exécuter le script de mise à jour.
- → voir la mise à jour Web
Depuis la ligne de commande
Depuis la ligne de commande, un shell SSH ou similaire :
- Exécuter le script de mise à jour :
$ php maintenance/run.php update
$ mwscript update.php
Paramètres
Ce script offre plusieurs paramètres (génériques, dépendants du script, et spécifiques au script) qui peuvent être nécessaires dans certains environnements wiki.
Paramètres génériques de maintenance
--help
- utilisé pour obtenir une invite de tous les paramètres de script disponibles (générique, dépendant du script et spécifique au script) avec des explications courtes sur leur utilisation. Ce sont les paramètres les moins utilisés.
--wiki wikiId
- mettre à jour la famille de wiki si le nom de la base de données dépend de l'hôte virtuel, où wikiId est le nom de la base de données (par exemple enwiki, dewiki ...)
Paramètres spécifiques au script
--quick
- Sauter la séquence de compte à rebours
--nopurge
- (supprimé en 1.36) Ne pas purger la table objectcache. Normalement
update.php
purge le cache objectcache (contient généralement le cache de l'analyseur syntaxique et le cache des messages), les tables msg_resource et msg_resource_links (celles-ci sont utilisées pour la mise en cache des messages de ResourceLoader et sont effacées en version 1.21 et ultérieures) dans la base de données, si vous ne voulez pas purger cette table, utilisez l'option--nopurge
. --doshared
- Mettre à jour les tables partagées aussi.
--force
- Exécutez ce script même s'il est désactivé par les options de configuration.
--conf
- Spécifie le fichier de configuration (le fichier
LocalSettings.php
du wiki spécifique). Utilisé pour les familles de wikis. --noschema
- Toutes les modifications faites sur la structure de la table ou les ajouts apportés sont ignorés. Seules les modifications des données sont réalisées.
--schema
- Aucune modification du schéma n'est appliquée à la base de données, mais les modifications du schéma sont enregistrées dans un fichier SQL séparé qui peut être exécuté.
false
. Ceci est utile pour les environnements non-WMF où les autorisations strictes d'accès à la base de données permettent des mises à jour de celle-ci (réalisées par update.php), mais pas les modifications du schéma (telles que l'ajout ou la suppression de tables ou d'indexes que update.php réalise aussi).--skip-compat-checks
- Ignore les contrôles de compatibilité (supprimé en 1.41), Gerrit change 851684
--skip-external-dependencies
- si vous utilisez composer.local.json pour laisser Composer installer les extensions et leurs dépendances, vous pourrez voir un message d'erreur disant que la version installée ne correspond pas à la version requise (par exemple « mediawiki/semantic-breadcrumb-links: 1.3.0 installed, ~1.3 required »). Vous pouvez utiliser ce paramètre pour ignorer le message et exécuter directement update.php.
Les extensions peuvent installer/mettre à jour leurs schémas à l'aide de l'accroche LoadExtensionSchemaUpdates .
Voir aussi
- Manuel:$wgDBadminuser et Manuel:$wgDBadminpassword
- Pour les instructions détaillées sur l'utilisation de
update.php
, voir Mise à jour , Ligne de commmandes