Manuel:Page aléatoire
Une page aléatoire peut être affichée via Special:Random.
Ceci utilise la fonction wfRandom()
, qui est capable d'éviter les valeurs en double pour jusqu'à environ 4 611 686 014 132 420 609 (i.e., ≈ $math) articles, et les valeurs page.page_random depuis le tableau page .
Le SpecialRandomGetRandomTitle crochet peut être utilisé pour modifier le critère de sélection.
Dans $1, la fonction RAND() est utilisée pour populer page_random. (See T5946.) This is no longer the case since 1.36. To reset missing or nonuniformly distributed values (as in T208909), run the resetPageRandom.php script.
Par défaut, la sélection sera limitée aux pages des espaces de noms de $wgContentNamespaces
. L'utilisateur peut choisir l'espace de noms à explorer. Par exemple, pour voir un fichier aléatoire, on peut aller sur Special:Random/file. Pour voir une page aléatoire d'un espace de noms on peut aller sur Special:Random/main, etc.
Le fichier qui implémente cette fonction est SpecialRandomPage.php. SpecialRandomRedirect.php (Special:RandomRedirect) redirige l'utilisateur vers une page de redirection aléatoire (sans faire la seconde redirection). Il existe un tableau $extra
qui permet d'ajouter des déclarations SQL supplémentaires à la requête de sélection d'une page aléatoire de la base de données.