Jump to content

Aide:Caractères spéciaux

From mediawiki.org
This page is a translated version of the page Help:Special characters and the translation is 100% complete.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur le projet Aide dans le domaine public. PD

MediaWiki utilise Unicode (UTF-8) pour l'encodage des caractères. Cela permet d'inclure directement dans le wikicode une grande variété de caractères y compris les caractères CJK[1]. Les caractères sont codés en utilisant un nombre variable d'octets par caractère.

Caractères spéciaux particuliers

Lettres accentuées et trémas

À Á Â Ã Ä Å Æ Ç È É Ê Ë Ì Í Î Ï Ñ Ò Ó Ô Œ Õ Ö Ø Ù Ú Û Ü ß à á â ã ä å æ ç è é ê ë ì í î ï ñ ò ó ô œ õ ö ø ù ú û ü ÿ

Caractères de ponctuation

¿ ¡ « » § ¶ † ‡ • - – —

Caractères commerciaux

™ © ® ¢ € ¥ £ ¤

Alphabet grec

α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο π ρ σ ς τ υ φ χ ψ ω Γ Δ Θ Λ Ξ Π Σ Φ Ψ Ω

Symboles mathématiques

∫ ∑ ∏ √ − ± ∞ ≈ ∝ ≡ ≠ ≤ ≥ × · ÷ ∂ ′ ″ ∇ ‰ ° ∴ ø ∈ ∩ ∪ ⊂ ⊃ ⊆ ⊇ ¬ ∧ ∨ ∃ ∀ ⇒ ⇔ → ↔ ↑ ℵ ∉

Caractères en indice et en exposant

x₀ x₁ x₂ x₃ x₄ x₅ x₆ x₇ x₈ x₉ x⁰ x¹ x² x³ x⁴ x⁵ x⁶ x⁷ x⁸ x⁹

Entrer les caractères spéciaux

  • Utilisez le bouton de Caractères spéciaux au-dessus du cadre de modification. Cela nécessite que l'extension CharInsert soit installée sur le wiki. Les caractères disponibles dépendent du wiki et des préférences utilisateur; les listes sont repliables ou sélectionnées par le menu.
  • Copier le caractère d'une page web ou d'une page locale. Cela ne doit pas être une image ni une partie d'image telles que celles générées par la fonctionnalité TeX du wiki.
  • Utiliser un clavier spécial ou une fonction spéciale du navigateur. L'extension UniversalLanguageSelector fournit différents claviers spéciaux déjà intégrés.
  • Utiliser une référence d'entitié de caractère nommée HTML comme à ou une référence de caractère numérique HTML comme ¡, puis copier le caractère à partir de l'aperçu. Le code même, utilisé pour être enregistrer dans le wikicode. Ceci pourrait encore figurer sur certaines pages et affecter la fonction interne de recherche. Certains caractères comme « → » ne peuvent pas être trouvés par la fonction de recherche à moins d'être codés comme →. Voir Aide:Rechercher .

Créer des liens avec des caractères spéciaux

Beaucoup d'utilisateurs utilisent un paramètre pour souligner les liens affichés. Ce paramètre est disponible dans la section Apparence > Options avancées de la page des Préférences. Par exemple, lorsque vous ajoutez un lien à des caractères comme +, −, <, >, ⊂, ⊃, avec le soulignement activé (ce qui donne +, −, <, >, ⊂, ⊃), ils pourront ressembler à des symboles différents tels que ±, =, ≤, ≥, ⊆, ⊇. Supposons que vous souhaitiez lier les symboles mathématiques pour un sous-ensemble un sur-ensemble dans un article de MediaWiki. Si vous liez simplement les symboles ⊂ et ⊃ , ils pourraient être confus ou confondus avec d'autres symboles en raison de leur similitude visuelle. Voici comment utiliser des liens clairement pour représenter les sous-ensembles et les sur-ensembles.

Wikicode Rendu

A [[Subset|⊂]] B

A B

A [[Superset|⊃]] B

A B

Ceci renvoie ⊂ et ⊃ aux articles sous-ensemble et sur-ensemble respectivement, ce qui indique clairement que ⊂ représente un sous-ensemble ou un sur-ensemble.

If you want to combine symbols and text to make it clearer, you can use: A [[Subset|⊂]] B (where ⊂ indicates a subset) Cela fournit un contexte pour le symbole ⊂ en mentionnant explicitement qu'il indique un sous-ensemble.

Il y a moins de risque de confusion lorsque vous liez des phrases ou plusieurs caractères. Par exemple : [[x|''x'' > 3]]

x est la page cible et x > 3 est le texte affiché pour le lien. L'utilisation de '' autour de x indique l'emphase (la mise en italique), pour le distinguer plus facilement. Cette distinction visuelle aide les utilisateurs à reconnaître qu'il s'agit d'un terme ou d'une variable spécifique, pas seulement d'un caractère aléatoire.

Codes de touches utilisant Alt

Voir aussi : w:Alt codes

Certains caractères spéciaux dont le point de code est inférieur à 256 peuvent être entrés à partir du clavier en utilisant leur numéro de code avec Alt + valeur décimale.

Par exemple pour saisir le caractère é (e minuscule avec un accent aigu, code d'entité HTML &eacute;), presser Alt + 130 et relâcher Alt.

Cependant, certains caractères spéciaux comme λ (petit lambda) ne peuvent pas être entrés à l'aide de leurs codes décimaux (955 ou 0955) avec la touche Alt dans des applications comme Notepad ou Internet Explorer, ce qui entraîne des caractères incorrects comme '╗' ou '»'.

Wordpad, de son côté supporte les points de code décimaux au-dessus de 256, ce qui vous permet de saisir et de copier les caractères spéciaux ou Unicode. Alternativement, vous pouvez utiliser des points de code hexadécimaux suivis de Alt+X dans Wordpad ou dans Word (et non pas dans Internet Explorer ni Notepad). Par exemple entrer 3BB (le code hexadécimal de λ) et presser Alt+X pour convertir 3BB en λ. En appuyant à nouveau sur Alt+X, vous annulez λ en 3BB. Cela vous permet de copier et coller le caractère où vous le souhaitez, ou d'utiliser ses codes HTML &#x3BB; ou &lambda;.

Formules mathématiques

Vous pouvez utiliser les balises HTML <sup> et <sub> pour générer les caractères en exposant ou en indice sans les taper directement en wikicode :

  • x<sub>k</sub> -> xk
  • x<sub>k</sup> -> xk

Certains caractères peuvent être entrés directement en utilisant des entités HTML :

  • &rarr; -> →, etc.

Les équations plus complexes peuvent être entrées en utilisant la syntaxe <math> :

  • <math>\sqrt x</math>x
  • <math>x_k</math> -> xk
  • <math>x^k</math> -> xk

Hiéroglyphes égyptiens

Pour employer les hiéroglyphes égyptiens, utiliser la balise <hiero>. Par exemple :

  • {{#tag:hiero|a-p:t-q}} ->
    ap
    t
    q

Voir Extension:WikiHiero/Syntax pour les détails.

Ressources externes pour les caractères Unicode

  • Listes des caractères Unicode : tableaux hexadécimaux au format PDF, affichant tous les caractères indépendamment des capacités de votre navigateur.
  • Aide à la prise en charge de Unicode : guides pour activerr Unicode sur différentes plateformes.
  • Références de entités HTML 4.0 : affiche les références des caractères nommés et décimaux dans votre navigateur.
  • FileFormat.Info: détails approfondis sur de nombreux caractères Unicode, affichant des références nommées, décimales et hexadecimales, avec leur apparence dans votre navigateur.
  • Ressources Unicode de Alan Wood : resources approfondies avec les pages de test des caractères pour tous les intervalles Unicode, y compris le support en fonction du système d'exploitation et les liens vers les fontes et les utilitaires.

Voir aussi

Notes

  1. CJK — Chinese Japanese Korean, caractères chinois japonais et coréens