Centralisation et décentralisation
Ceci est un essai. Il exprime des opinions et des idées de certains utilisateurs de mediawiki.org et peut ne pas avoir un large soutien. N'hésitez pas à mettre à jour cette page si nécessaire, ou utilisez la page de discussion pour proposer des modifications majeures. |
La centralisation et la décentralisation sont des approches concurrencielles du développement et de l'administration de MediaWiki. Il y a deux niveaux de centralisation : le déploiement du code et la distribution pour l'ensemble de la communauté MediaWiki, et les différents wikis. Le premier est reflété dans, par exemple, les écoles d'idées sur l'intégration des extensions dans le noyau. Le dernier est reflété dans, par exemple, les avantages relatifs des robots et des outils côté serveur ou une décision de modifier le noyau de MediaWiki.
La centralisation permet d'imposer des normes relativement uniformes, plutôt que de compter sur les différents utilisateurs ou les gestionnaires d'interfaces pour faire les changements nécessaires. L'uniformité assure que si la norme globale est bonne, alors les bonnes normes seront plus largement appliquées. Les normes uniformes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, donnent également aux personnes l'assurance de ce à quoi elles peuvent s'attendre (par exemple d'un wiki à un autre) et de s'organiser en conséquence.
La décentralisation permet l'expérimentation par différents utilisateurs et wikis et la collecte d'informations plus nombreuses et meilleures à propos de ce qui fonctionne le mieux, ce qui accélère de ce fait le progrès. Il permet à différents utilisateurs et wikis d'agir relativement rapidement sur l'information qu'ils possèdent, plutôt que d'essayer d'informer un planificateur central et de le convaincre d'adopter et d'implémenter le plan qu'ils proposent. Les petites expériences peuvent être moins coûteuses que de grandes expériences.