Les bibliothèques clientes contiennent du code que les développeurs peuvent utiliser comme aide pour les tâches communes et basiques, afin de ne pas avoir à repartir de zéro quand ils écrivent du code qui interagit avec une API.
Cette page regroupe par langage, un ensemble de listes comprenant plusieurs bibliothèques clientes recommandées qui peuvent être utilisées avec l'API MediaWiki Action.
Les recommandations sont basées sur les évaluations utilisant API:Client code/Règles d'or.
Les bibliothèques nouvelles ou pas encore évaluées doivent être ajoutées à API:Client_code/All.
Bibliothèques de l'API cliente
La Dernière activité ci-après représente la dernière validation (commit) dans le dépôt.
Les dates et les versions ont été mises à jour le 19 juin 2019.
Mwn est un client de l'API, moderne et riche en fonctionnalités, et prenant en charge à la fois JavaScript et TypeScript. Possède des classes pour travailler agréablement avec le titre des pages et l'analyse du wikicode. Prend en charge OAuth et BotPasswords.
MWBot utilise le modèle Promise et d'autres méthodologies ES6 optimisées pour créer des robots qui font des modifications. Fonctionne avec tout site MediaWiki.
Client MediaWiki API générique pour JavaScript côté client. Il est fourni avec le noyau MediaWiki comme archive d'un module ResourceLoader. Rend abstraits certains concepts de haut niveau et fournit un client générique pour les autres requêtes.
Réalise les requêtes (jetons, infos utilisateur), connexion du client, téléversement, et appels à la déconnexion. Gère les requêtes HTTPS ainsi que les cookies et peut être utilisé pour téléverser des fichiers sur Wikimedia Commons.
Client préliminaire MATLAB R2016b(9.1.x) (à la date de février 2019) prenant en charge simplement les connexions des robots et les requêtes sémantiques #ask.
Bibliothèque .NET standard et asynchrone cliente de l'API MediaWiki pour les sites wiki. La bibliothèque prend en charge aussi l'API spécifique de Flow, Wikibase et Wikia.
v0.7.5
D'autres bibliothèques .NET sont disponibles sur la page Client code/All.
Module Perl d'interface avec l'API MediaWiki prenant en charge le téléversement et le téléchargement des fichiers ainsi que leur modification. (archive Debian). (Evaluation).
D'autres bibliothèques PHP sont disponibles sur la page Client code/All.
On peut parfois utiliser ce type de bibliothèque pour accéder à une installation Mediawiki du même serveur. Cela n'est pas utile en général car MediaWiki est déja écrit en PHP, particulièrement lorsque le but principal est d'interagir avec MediaWiki lui-même. Avec requireWebStart.php (MW_INSTALL_PATH ayant peut-être besoin d'être initialisé auparavent, voir Manuel:$IP chemin d'installation), un script a accès aux composants MediaWiki et par conséquent il peut appeler l'API en interne ou utiliser directement d'autres classes MediaWiki et d'autres fonctions, ce qui réduit de beaucoup la charge du serveur.
Bibliothèque minimaliste gérant certaines complexités du noyau de l'API MediaWiki comme la gestion des continuités, la connexion, les erreurs, et les avertissements, mais sans imposer de niveaux supplémentaires d'abstraction.
Un conteneur pour l'API MediaWiki, dédié particulièrement aux wikis de 'production' Wikimedia, tels que Wikipedia. Utilisable pour récupérer le texte des pages, les informations à propos des utilisateurs ou l'historique des pages, et les éléments de l'arborescence des catégories.
mediawiki-api-demos — Applications de démonstration et extraits de code en Python et JavaScript montrant l'utilisation de différents modules de l'API MediaWiki Action.